lundi 20 avril 2009

Faire la différence...

Ce soir, j'ai envie de vous parler de ma petite fierté du jour!

Je travaillais a la centrale ce soir lorsque je reçois un appel d'une personne. Un membre de sa famille est tombé, inconscient au sol et il vomit. Comme la victime est inconsciente, je fais dégager les voies respiratoires et je reste en ligne avec l'appelant pour vérifier tout changement dans son état.
Pendant l'appel, la personne me dis que la victime a arrêter de respirer et qu'il cyanose. Je change donc mon code et je l'envoie en arrêt cardio-respiratoire (9-e-1) puis je fais commencer les manoeuvres de réanimation sur la victime. Les policier quelques instant plus tard et on pris la relève jusqu'à l'arrivé des ambulancier. Lors du retour des ambulanciers, nous apprenons que 3 chocs ont été donné. Près d'une heure après l'appel, un des ambulancier à appelé à la centrale pour me féliciter car grâce à notre intervention rapide et au début des manoeuvres dans un cours délais, ils ont réussi à le réanimer à son arrivé à l'hôpital! À l'heure ou je vous parle, cette personne est revenue à la vie...

Ce soir j'ai compris pourquoi je voulais faire ce travail! Bien souvent, nous avons notre lot de frustrations. Les appelants ne sont pas toujours facile. On se fait crier après, on nous insulte même parfois. Les ambulancier sont parfois frustrer contre nous car les infos que nous avons ne correspondent pas à la réalité. Bref je me suis demandé pourquoi je tenais tant à faire ce métier. Ce soir j'ai compris que malgré certains mauvais côté, il arrive que certain de nos appels nous touchent. De savoir que grâce, entre autre, à nous, une personne a été sauvé est tellement incroyable comme sensation. J'ai compris que si je tenais tant a faire ce travail, c'est pour sentir que je fais vraiment une différence et que je peux vraiment leur venir en aide. C'est pour des appels comme celui-ci que j'aime ce que je fais et que j'espère pouvoir aider des gens encore longtemps...

Voilà, c'était ma petite fiertée de ce soir... Je vais pouvoir aller me coucher le coeur léger en sachant que ce soir une personne vie grâce au travail de toute une équipe d'intervenants qui consacre leur vie pour aider celle des autres... et je suis fière d'en faire partie...

Bonne nuit! xx

1 commentaire:

Véronique a dit…

Wow! Julie j'en ai des frissons! Bravo!